Rumeurs & rumorologie
par Pascal Froissart,
Université de Paris
VIII
Recensions,
comptes-rendus
   
 
<< Accueil  —  Suite >>

Le Guide Livres 

par Daniel-André Chavaneau

Source: Daniel-André Chavaneau, 2003, p. 57. « Le Guide Livres ». Valeurs actuelles. Nº 3465 (25 avril)

 

La rumeur est partout. Vous la rencontrez au bureau, vous la croisez en politique, elle est présente dans toutes les relations sociales. Nombreux sont ceux qui, depuis Tacite, la tiennent pour insaisissable. Pascal Froissart, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, est entré en rumeur comme un explorateur pénètre en terra incognita, avec une détermination méthodique et un humour décapant qui permettent de ne jamais mais se perdre en chemin.

La Rumeur constitue une enquête d’une modernité brûlante : contre les idées reçues, contre les crédulités abusives et les scientificités apparentes ; pour un plus grand discernement. L’auteur y dévoile les trois fantasmes majeurs qui ont agité les prétentions à expliquer la rumeur : celui de l’exactitude, de l’interprétation sans appel, de l’obsession du contrôle. L’histoire de la rumeur démontre qu’à l’échelle d’une société son centre est nulle part, son origine semblable à un point, et son écho partout.

Devant les vagues d’informations qui nous submergent, comment distinguer ce qui est fondé de ce qui n’en est que les images déformées et les bruits incertains ? Comment se prémunir contre les rumeurs pour en décrypter la part d’inexactitude ? L’auteur nous invite à prendre moins souvent des vessies pour des lanternes.

D.-A. Ch.

<< Accueil  —  Suite >>