Rumeurs & rumorologie
par Pascal Froissart (CELSA – Sorbonne Université, GRIPIC & CNRS)
   
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Mémoires, rapports, thèses, pédagogies (Thesis, reports, papers related to rumor)

Aldrin, Philippe, 2001. La rumeur en politique. Une sociologie de la prise de parole politique. Thèse de doctorat en sciences politiques sous la direction de Michel Offerlé. Paris: Université de Paris I (« Panthéon-Sorbonne »). Plan de soutenance.

Berthet, Roger, 1998. La rumeur. Synthèse. Compilation de différentes contributions et réponses reçues suite à la demande initiale postée sur la liste Profs-L, liste des professeurs de lettres de lycée. De bonnes sources pour débuter un travail pédagogique sur la rumeur. Nombreuses références littéraires.

Bernard, Guillaume & Jallat, Frédéric, 2001. « Blair Witch, Hotmail et le marketing viral. Etude de cas ». Le meilleur des revues de management. N° 100 (mars). [cache]

Bertrand, Anne, 2000. Marketing viral ou bouche à oreille électronique. Mémoire de fin d'études. DÉSS de communication internation, option "Médias électroniques". IAE (Lille). Description: Effets de la nouvelle économie sur la relation client, principes d'une stratégie virale à succès, efficacité des outils du marketing viral.

Blackshaw, Pete & Iyer, Karthik, 2001. Rumors and Issues on the Internet: Using The Web To Manage Reputations And Crises . . . Before It's Too Late. White Paper. PlanetFeedback. [cache]

Bocquet, Béatrice & Céline Bohbot, Céline Carbonati, Louissianne Dzon, Dévi Kong, 2002. Quand on “prêche” le faux par la rumeur, quelles en sont les finalités ? Mémoire de 3e année de "Commerce & marketing", Pôle universitaire Léonard-de-Vinci.

Brown, Jay M., 2000. I Hate All... Épuisant exemple de Rumor Clinic, dans le cadre d'un cours universitaire.

Carrer, Christelle, 2004. Internet et la communication de crise. Internet est-il un accélérateur de crise? Mémoire de fin d’études, s. dir. Muriel Veyret. Master "Communication et marketing", Groupe ESA-Paris

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Collard, Yves, 2002. « Le statut médiatique des rumeurs. 'Y a du plomb dans le pain, mon Nokia donne le cancer ». Carnets de la formation multimédia. [cache]

Dacquay, Yann, 2001. « Le marketing viral, une voie de développement du marketing. Utiliser le marketing viral afin de conquérir les 12/25 ans ». Observatoire des tendances marketing. Présentation (7 juin).

Danzig, Elliott  R., Paul  W. Thayer & Lila R. Galanter, 1958. The Effects of A Threathening Rumor on A Disaster-Stricken Community. Washington, D. C. : National Academy of Sciences & National Research Council, Publication 517, xi + 116 pages. Une des rares études quantitatives disponibles en ligne ; passionnant.

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Drullion, Kristine, 2005. Les ONG : « nouvelles sentinelles » de la réputation des entreprises. Mémoire de Master Pro, spécialité "Communication des entreprises et des institutions", option "Communication des institutions publiques", sous la direction de Véronique Richard, Université de Paris IV -- CELSA, 199 pages. [cache]

Fontenille, Marion, 2011. « Quelles sont les conséquences de l’emballement médiatique pour les victimes et dans la profession ? ». Médiaculpa, magazine-enquête réalisé dans un cadre pédagogique. [cache]

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Landois, Jérôme, 2010. Le lobbying à l’ère d’Internet. Mémoire pour obtenir le titre professionnel "Chef de projet en ingénierie documentaire", Paris : INTD. [cache]

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Mbalanda, Daddy, 2005. La gestion des rumeurs à l’Office congolais de contrôle. Thèse sous la direction de François-Xavier Budim’Bani Yambu et Joseph Baambé, présentée à la Faculté des communications sociales de l’Université catholique de Kinshasa.

Méra, Pierre, 2000. Rumeur ou information. Excellent dossier réalisé sur la rumeur électronique, en partant du cas de la rumeur des additifs alimentaires. Rigoureux et intelligent.

Michel, Adeline, A.C. Sordet & E. Moraillon, 2004. Les rumeurs en tant que phénomène d'influence sociale. Dossier de psychologie sociale remis à M. Offroy. École de psychologues praticiens de Lyon.

Miller, Jeff, 2002. Radio's War of the Worlds Broadcast (1938). Tous les documents imaginables sur l'émission de radio de Orson Welles, y compris la transcription de l'émission de 1938 et la référence à une émission équivalente équatorienne. On trouve l'archive radio en ligne en format RealAudio.

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Ransquin, Emmanuelle & Nicole de Man, 2002 : 36. « Déconstruire une rumeur », « Évaluer la fiabilité d'un site », Educaunet. Paris: CNDP. [cache]

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Rogel, Thierry, 1998 : 7-15. « L'apprentissage des méthodes en sciences sociales à partir d'un support cinématographique », DEES. Nº 113 (octobre). Paris: CNDP.

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Et toujours...

Froissart, Pascal, 2014. « Les publics de l’information »

Froissart, Pascal, 2011. « Mesure et démesure de l’emballement médiatique. Réflexions sur l’expertise enmilieu journalistique »

Froissart, Pascal, 2010. La rumeur. Histoire et fantasmes.

Froissart, Pascal, 2009: 189-196. « Le corps dans les rumeurs visuelles sur l'Internet ».

Froissart, Pascal, 2008: 4431-4433. « Rumor ».

Froissart, Pascal, 2007: 81-87. « Buzz, bouffées d'audience et rumeur sur Internet ».

Froissart, Pascal, 2004: 47-55. « Des images rumorales en captivité. Émergence d'une nouvelle catégorie de rumeur... ».

Froissart, Pascal, 2004: 589-599. « La résistible ascension de la rumeur mondialisée ».

Froissart, Pascal, 2003. « La rumeur sur Internet. Petite histoire des sites de référence »

Froissart, Pascal, 2002 : 27-35. « Les images rumorales. Une nouvelle imagerie populaire sur Internet ».

Froissart, Pascal, 2002 : 205-208. « Rumeurs sur Internet ».

Froissart, Pascal, 2001 : 49-56. « Penser les médias sans notion de masse ».

Froissart, Pascal, 2001 : 85-87. « La rumeur du Loft ».

Froissart, Pascal, 2001 : 315-326. « Historicité de la rumeur. La rupture de 1902 ».

Froissart, Pascal, 2000 : 181-195. « L'invention du "plus vieux média du monde" ».

Froissart, Pascal, 1999 : 89-116. « L'au-delà télévisuel, l'en-deçà discursif. Analyse d'une émission sur la rumeur ».

Froissart, Pascal, 1999 : 105-120. « La rumeur du chien. Une approche communicationnelle ».

Froissart, Pascal, 1998 : 71-86. « La rumeur te nie ? Nie la rumeur ! ».

Froissart, Pascal, 1997 : 342-343. « Toute la ville en parle & La veuve noire ».

Froissart, Pascal, 1995 : 63-81. « La rumeur ou la survivance de l'intemporel dans une société d'information ». 

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